Laboratoire de chimie des processus biologiques

Laboratoire de chimie des processus biologiques

UMR 8229

Présentation

Le Laboratoire de chimie des processus biologiques développe des recherches à l’interface de la chimie et la biologie. Plus spécifiquement, il étudie des systèmes enzymatiques complexes impliqués dans des voies métaboliques et biosynthétiques, comme la modification des ARNs ou la biosynthèse de l’ubiquinone, dont il caractérise la structure et les mécanismes. Il s’intéresse également à certaines métalloenzymes du métabolisme bioénergétique comme les hydrogénases, qui catalysent la réduction de l’eau en hydrogène avec une remarquable efficacité et qui sont considérés comme des biocatalyseurs potentiels pour une utilisation dans des dispositifs électrochimiques de stockage d’énergie (bioélectrodes pour électrolyseurs et piles à combustibles). Enfin, les questions de la catalyse pour le stockage d’énergie sont traitées par des approches multiples en chimie de synthèse, en électrochimie et en photochimie, qui combinent chimie moléculaire bioinspirée, enzymologie artificielle, chimie du solide et chimie hybride (qui associe de composants moléculaires à des solides organiques-inorganiques). De nouveaux catalyseurs sont ainsi mis au point aussi bien pour l’oxydation de l’eau (catalyseurs pour l’anode des électrolyseurs), la réduction (catalyseurs pour la cathode des électrolyseurs) des protons en hydrogène et du dioxyde de carbone en composés organiques d’intérêt économique, notamment les hydrocarbures comme l’éthylène ou les alcools comme l’éthanol.

L'unité est constituée de deux équipes d'accueil d'écoles doctorales :

• Chimie des processus biologiques
    Responsable :  Marc Fontecave
    Rattachée à l'école doctorale Chimie moléculaire Paris Centre de Sorbonne Université

• Enzymologie moléculaire et structurale
    Responsable Béatrice Golinelli
    Rattachée à l'école doctorale Complexité du vivant (ED 515) de Sorbonne Université

Légende de l'illustration ci-dessus : les projets de recherche de l'unité s'inscrivent dans le domaine de la chimie moléculaire, inorganique (chimie de coordination et chimie organométallique) et biologique (chimie des protéines). Crédit photographique : Damien Jouvenot.

Photographie des membres du laboratoire.

Marc Fontecave, directeur du laboratoire

• Laboratoire de chimie des processus biologiques
    Collège de France
    11, place Marcelin Berthelot