Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Le cinéaste Idriss Diabaté engagera un débat à partir de la projection d'extraits de deux documentaires qu'il a réalisés.
Le premier film, « Espace vécu, espace raconté, les horizons de l'intégration », décrit les deux systèmes de traitement des malades mentaux existants en Côte d'Ivoire, c'est-à-dire les traitements dispensés dans les centres hospitaliers et ceux dispensés dans les villages. Il évoque notamment la place et le rôle de la famille dans le traitement et l'insertion des malades.
Le deuxième film, « La Femme porte l'Afrique », montre le quotidien de cinq femmes de conditions modestes qui travaillent tous jours pour faire face aux besoins de santé, de nourriture et de logement de leurs enfants afin qu'ils puissent aller à l'école. Pour ces femmes, l'école reste la seule possibilité qui permet à leurs enfants d'échapper à la pauvreté. On y découvre aussi les enfants qui témoignent en ces termes : « Sans ma maman, je n'aurais pas fréquenté l'école, c'est grâce à ma mère que je suis devenu instituteur, couturier, coiffeuse, etc. ».

Idriss Diabaté

Enseignant et réalisateur (Côte d'Ivoire)