Études tibétaines

Présentation

Directeur : Mme Françoise Robin
01.44.27.18.30 (tél.)

L'Institut d'Études Tibétaines (IET) a été fondé en 1974 par Rolf Alfred Stein (1911-1999), tibétologue et sinologue, Professeur au Collège de France de 1965 à 1981. Son but était double : accompagner le développement des recherches en tibétologie et répondre au mouvement d'édition et de réédition de textes tibétains après l'exil de nombreux érudits et maîtres spirituels, à partir de 1959.
Le fonds de l'IET privilégie le domaine religieux, couvrant toutes les écoles du bouddhisme tibétain et le bon, ainsi que l'historiographie du Tibet jusqu'à la période moderne. Il compte actuellement plus de 6 000 volumes en langue tibétaine et quelque 3 000 volumes occidentaux et ouvrages usuels. Il possède également un petit fonds chinois et une cinquantaine de périodiques (tibétain, chinois, langues occidentales), dont 10 périodiques vivants.

Consulter le fonds de l'IET

Par ailleurs, l'IET est détenteur de la plus grande collection en Europe du Miroir du Tibet (Yul phyogs so so'i gsar 'gyur me long), journal d'informations générales en tibétain qui parut à Kalimpong (Inde) de 1925 à 1963. Une partie de la collection a été numérisée en 2010 dans le cadre d'un accord avec l'université de Columbia (New York) pour mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel, désormais consultable sur internet.
L'IET a été la première bibliothèque en Occident à proposer un catalogage informatique bi-écriture français/tibétain, dès 2010.
L'IET est complémentaire des autres bibliothèques universitaires et de recherche de Paris qui disposent de fonds tibétains substantiels : la Bibliothèque Nationale, la BULAC (INALCO), le Musée Guimet et le Centre de Documentation sur l'Aire Tibétaine. Fort de ces cinq centres documentaires, Paris joue un rôle important pour la recherche en tibétologie dans le monde occidental.

Accéder au site des numérisations en ligne de l'université de Columbia

L'IET est complémentaire des autres bibliothèques universitaires et de recherche de Paris qui disposent de fonds tibétains substantiels : la Bibliothèque Nationale, la BULAC (INALCO), le Musée Guimet et le Centre de Documentation sur l'Aire Tibétaine. Fort de ces cinq centres documentaires, Paris joue un rôle important pour la recherche en tibétologie dans le monde occidental.

Tibet Institut

Bibliothécaire
Mme Jenny Ferreux
01.44.27.18.30 (tél.)

Horaires salle de lecture
10h00-18h00, du lundi au vendredi
Prêt
14h00-17h00, les mardis, mercredis et jeudis, sur rendez-vous pris au préalable auprès de J. Ferreux

N.B. pour le TBRC : une partie des fonds scannés est consultable à l'IET, l'intégralité est consultable à la BULAC.