Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

Cette leçon a été conçue pour donner, en une heure de temps, un aperçu de l’importance que prend la création graphique 3D dans de nombreux domaines (arts et humanités, sciences, technologie), de son potentiel pour révolutionner les tâches d’imagination, de conception, et d’expression, ainsi qu’une idée précise de la nature des recherches effectuées en informatique graphique pour avancer dans cette voie. Plusieurs exemples de défis et de solutions associées y ont été décrits, de la création d’objets 3D isolés (sculptures volumiques, vêtements), à celle de mondes virtuels aux myriades d’éléments interagissant et souvent animés (végétation, chevelures, terrains accidentés avec cascades). J’ai montré comment certaines solutions parviennent à marier harmonieusement modélisation mathématique, algorithmique temps-réel et représentations graphiques en « trompe l’œil », et permettent à l’utilisateur de contrôler sa création tout en s’abstrayant de la complexité sous-jacente. Je détaille ci-dessous certains éléments de cette méthodologie.