Équipe

Sylvie Sportouch

Sylvie SPORTOUCH, Technicienne de recherche et de formation
sylvie.sportouch@college-de-france.fr
01.44.27.18.56 (tél.)

Pejman pourzand

Pejman POURZAND, ATER
pejman.pourzand@college-de-france.fr
01.44.27.18.46. (tél.)

Docteur en droit de l’Université Paris I, Pejman Pourzand a débuté son parcours universitaire à la Faculté de droit Téhéran où il a obtenu sa Licence puis un Master en droit pénal et criminologie. Il a poursuivi ses études en France avec un DEA de politique criminelle, puis sous la direction du professeur Mireille Delmas-Marty, une thèse sur l’internationalisation pénale et l’enchevêtrement des espaces normatifs (publiée chez LGDJ en 2008, prix de thèse de la Fondation Varenne).
En dehors d’expériences professionnelles de terrain (Chambre criminelle extraordinaire au sein des tribunaux cambodgiens, Cour Pénale Internationale), il a enseigné à la Chaire UNESCO des droits de l’homme de la paix et de la démocratie et à la Faculté de droit de l’Université de Téhéran-Béhéshti.
Après avoir effectué un programme postdoctoral à l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes, Pejman Pourzand est affecté depuis septembre 2010 à la Chaire d’études juridiques comparatives et internationalisation du droit en tant qu’attaché d’enseignement et de recherche et contribue aux projets de recherche en cours. Il participe notamment au projet de recherche associant le Collège de France et l’Ecole normale supérieure en vue de l’établissement d’une cartographie dynamique des transformations du droit.

Isabelle FOUCHARD
Isabelle FOUCHARD, Chercheur associé
Isabelle.Fouchard@college-de-france.fr
01.44.27.17.18 (tél.)

Isabelle Fouchard est docteur en droit public de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et docteur en relations internationales (spécialisation droit international) de l'Institut des hautes études internationales et du développement de Genève. Elle a soutenu sa thèse en co-tutelle sur le sujet "Crime international. Entre internationalisation du droit pénal et pénalisation du droit international", à Genève, le 3 septembre 2008.
Isabelle Fouchard a été affectée à la Chaire d'études juridiques comparatives et internationalisation du droit, en qualité d?ATER, du 1er septembre 2006 au 1er septembre 2008. Elle a collaboré à la réponse à un appel d?offre de la Commission européenne (7e PCRDT) qui a donné naissance au projet de recherche ATLAS (Armed Conflict, Peacekeeping, Transitional Justice : Law as Solution). Isabelle Fouchard occupe, depuis le 1er septembre 2008, le poste de coordinateur et de chercheur attaché au Collège de France pour ce projet qui, coordonné par le CERDIN (Centre d'étude et de recherche en droit international) de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, associe le Collège de France à sept grands centres de recherches européens pour une durée de 4 ans. Ses thèmes de recherche, dans ce cadre, sont notamment : une analyse comparative de la pratique des Etats membres de l'Union européenne en matière de promotion du droit international humanitaire ; une étude des mécanismes mis en place par l'Organisation des Nations Unies pour rétablir l'état de droit et la démocratie dans les situations post-conflictuelles ; ou encore, une analyse comparative des solutions de justice post-conflictuelles entre justice pénale (nationale/internationale) et mécanismes vérité-réconciliation, ainsi que de leur complémentarité.
Parallèlement à ses activités de recherche, Isabelle Fouchard dispense des enseignements de droit international pénal à l'Université Paris X Nanterre, de droit international public à l?Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de droit constitutionnel à l'Université de Cergy-Pontoise.

télécharger son CV  [38.0Ko]
Kathia Martin-Chenut

Kathia MARTIN-CHENUT, Chercheur associé
Kathia.Martin-Chenut@college-de-france.fr
01.44.27.17.18 (tél.)

Kathia Martin-Chenut est Chargée de recherches de première classe au CNRS (UMR 7012 – PRISME) et chercheur associée à la Chaire Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit du Collège de France. Docteur en droit et habilitée à diriger des recherches par l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), elle a été affectée à la Chaire comme ATER (2005-2007), puis comme chercheur attaché au Collège pour le projet ATLAS - Armed Conflict, Peacekeeping, Transitional Justice : Law as Solution (2008-2009), enfin, depuis 2010, comme chercheur associée à l’équipe accueillie par le Collège pour le développement des recherches sur les internormativités dans le champ pénal. Dans le cadre du Projet ATLAS elle a développé des recherches sur la protection des enfants dans les conflits armés et le phénomène des enfants-soldats. Elle s’est consacrée également au développement de deux projets lancés en 2005 : le projet de recherche "Les figures de l’internationalisation du droit – Amérique Latine", dont elle assure la co-direction et le "Réseau ID franco-brésilien", dont elle assure la coordination. A cet effet, elle a organisé diverses rencontres en France et à l’étranger, tout en participant elle-même aux travaux en tant que rapporteur sur l’internationalisation des droits de l’enfant et les politiques criminelles applicables à la délinquance juvénile, sur l’internationalisation de la justice pénale et la compétence universelle, sur l’exercice de la justice par les juridictions militaires et la lutte contre l’impunité des auteurs de graves violations des droits de l’homme, entre autres. En tant que coordinatrice du Réseau ID franco-brésilien elle se consacre à l’organisation de sa quatrième rencontre prévue pour juin 2011 à Paris et contribue à l’organisation de la rencontre inter-réseaux prévue pour novembre 2011. Elle participe également au projet de recherche associant le Collège de France et l’Ecole normale supérieure en vue de l’établissement d’une cartographie dynamique des transformations du droit. Kathia Martin-Chenut tient deux chroniques annuelles à la Revue de science criminelle et droit pénal comparé (Chronique internationale – droits de l’homme et Informations – droit brésilien) et enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po) dans le cadre du cours "Les grands enjeux de la justice".

télécharger son CV  [119.0Ko]
Li Bin

LI Bin, Chercheur invité
Bin.Li@college-de-france.fr
Li Bin est professeur associé à la Faculté de Droit de l’Institut de Technologie Harbin (Chine) où il enseigne le droit international économique. Par ailleurs, il a enseigné le droit chinois à l’Université de Liège, à la Vrije Universiteit (Bruxelles) ainsi qu’à l’Université de Maastricht. Depuis 2008, il est chercheur invité auprès de la Chaire d’Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit. Doctorant de l’Université Paris 1, LI Bin prépare une thèse sur "La protection de la propriété en Chine : transformation du droit interne et influence du droit international". Ses recherches portent sur la construction de l’État de droit en Chine, la Chine et le droit international. Il contribue aux travaux du réseau "ID" franco-chinois, particulièrement au séminaire organisé à Pékin en octobre 2008 relatif au "Contrôle de l’administration".
icône PDF télécharger le CV