Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Comment enseigner la compréhension des textes ? Depuis quelques années, la réponse à cette question est devenue un enjeu majeur, la compréhension en lecture restant mal assurée pour de nombreux élèves en fin de scolarité secondaire, malgré un contact assidu avec l’écrit et la maîtrise des mécanismes d’identification des mots. Nous disposons aujourd’hui de connaissances convergentes qui donnent une image complexe mais intégrée de l’activité de compréhension du langage et des textes et de sa construction au cours du développement. Les données empiriques issues de différents champs – psychologie et sciences de l’éducation – montrent également qu’un enseignement structuré et différencié des habiletés de compréhension est une orientation prometteuse pour aider les élèves les plus fragiles. Nous en exposerons les principes à la lumière des travaux empiriques qui ont contribué à les établir.

Maryse Bianco

Laboratoire des Sciences de l'Education, Université Pierre Mendès France, Grenoble