Actualité

Diagnostiquer pour agir

Au travers du projet de recherche Diagnostiquer pour agir, Pierre-Michel Menger, professeur titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur, analyse les trajectoires scolaires et universitaires des élèves français en mathématiques. Ses travaux, qui s’appuient sur l’accès à trente années de données, cherchent ainsi à identifier les failles du système actuel et à le comparer avec des pays qui ont surmonté des difficultés similaires afin d’imaginer de nouveaux modèles et le déploiement d’actions éducatives efficaces. Avec trois axes de recherche principaux, menés avec Colombe Saillard, chercheuse aux côtés du Pr Menger :

  • La quantification des écarts de performance entre individus en mathématiques, et l’analyse de ses causes.
  • L’orientation en mathématiques au lycée, le monde de l’éducation constatant une diminution du nombre de lycéens se spécialisant dans les sciences, ainsi qu’un accroissement des inégalités sociales et genrées d’accès aux mathématiques au lycée.
  • L’étude de la pratique mathématique des élèves dans des environnements qui ne soient pas purement scolaires, en s’intéressant aux concours et compétitions mathématiques : qui y participe, s’y prépare ou y réussit, et quelles conséquences dans les trajectoires scolaires et professionnelles ?

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'initiative Agir pour l'éducation du Collège de France.