Table ronde : L'histoire en bandes dessinées

Table ronde organisée par la revue Entre-Temps, le 13 octobre 2023 de 15 h à 17 h, dans l'amphithéâtre Marguerite de Navarre du Collège de France (site Marcelin Berthelot).

Présent et avenir d’une représentation graphique du passé

Alors que la bande dessinée atteint aujourd’hui une maturité dont témoignent les retours réflexifs des auteurs/autrices au sein même des albums, cette table ronde est l’occasion d’interroger le rapport au passé et à l’histoire de ce médium si particulier, qui connaît actuellement un essor créatif et un succès sans précédent.

Comment la bande dessinée s’empare-t-elle de l’histoire ? Quelles sont les formes actuelles de la bande dessinée historique ? Comment ses futurs potentiels se dessinent-ils ?

L’auteur de bande dessinée Jean Dytar, l’historien Adrien Genoudet, l’essayiste et scénariste Benoît Peeters (professeur invité à occuper la chaire annuelle Création artistique du Collège de France en 2022-2023) seront les invités de Margot Renard, historienne de l’art, pour en discuter et échanger avec le public, sous le patronage de la revue Entre-Temps.