Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Cette conférence n'est disponible qu'en audio.

Résumé

À l’époque romaine, l’ivoire était un matériau de luxe très prisé. Son utilisation allait du petit instrument de la vie quotidienne à la décoration ou même la constitution de meubles ou d’objets votifs. Il en était de même pour l’os, matériau au coût infiniment moindre, mais capable d’imiter l’ivoire, voire de tenter de le remplacer. L’os était utilisé à tous les degrés de l’échelle sociale, également pour la fabrication et la décoration d’objets, allant de la tabletterie au placage de meuble. L’étude archéologique des artefacts en ivoire et en os ouvragés issus des dégagements et des fouilles à Pompéi, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui, ouvre des perspectives de compréhension de la culture matérielle liée à ses usages et à ses significations, tant dans les contextes domestiques que dans les contextes funéraires. Cette recherche s’appuie sur le matériel conservé dans les dépôts de Pompéi et du Musée archéologique national de Naples, et se trouve complétée par celui issu de la fouille actuellement en cours d’espaces funéraires situés au sortir sud de la ville, à la Porta Nocera, ainsi que par le projet de celle d’une habitation probablement utilisée comme atelier du travail de l’os.

Anselme Cormier

Anselme Cormier est maître de conférence en histoire ancienne à l’Université catholique de l’Ouest à Nantes, et chercheur associé au Centre Jean Bérard de Naples (UAR 3133, CNRS-École française de Rome). Ses activités de recherche portent sur l’étude archéologique et socio-historique des usages et de l’artisanat de l’ivoire et de l’os à l’époque romaine, à Pompéi dans le cadre de son programme Ad luxuriae instrumenta, en collaboration avec le Museo Archeologico Nazionale di Napoli et le Parco archeologico di Pompei et à Cumes dans le cadre du programme du centre Jean Bérard.

Il collabore avec le musée de Naples pour la réalisation et la publication d’un catalogue du mobilier en ivoire et en os conservé dans le musée. Cette collaboration trouve écho dans un projet similaire avec le Museo Nazionale Romano, pour reprendre et compléter la série de publications sur ce type de mobilier conservé dans les musées de Rome.

Outre diverses études et publications sur le sujet, la thèse qu’il a soutenue en 2015 au Collège de France a fait l’objet en 2022 d’un ouvrage intitulé Lectus Eburneus, les lits funéraires en ivoire à Cumes et dans le monde romain, aux éditions du Centre Jean Bérard.

Anselme Cromier est invité par le professeur Jean-Pierre Brun, titulaire de la chaire Techniques et économies de la méditerranée antique.

Intervenants

Anselme Cormier

Université catholique de l’Ouest, Nantes et Centre Jean Bérard USR 3133 CNRS-École française de Rome