Né le 28 février 1927 à Paris. Décédé le 15 octobre 1996.

Formation et carrière professionnelle

• 1948 : Diplomé de japonais
  • 1949 : Licencié en Droit et ès Lettres
  • 1951 : Diplômé de chinois de l'École nationale des Langues Orientales vivantes
  • 1951-1955 : Successivement stagiaire, attaché, puis chargé de recherche au CNRS
  • 1954-1957 : Pensionnaire de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo
  • 1954 : Diplômé de l'École Pratique des Hautes Études, Vsection
  • 1959-1963 : Chargé de conférences à l'École Pratique des Hautes Études, Vsection
  • 1965-1981 : Directeur d'études (Histoire et Philologie japonaises) à l'École Pratique des Hautes Études
  • 1967-1970 : Chargé de cours à la Sorbonne
  • 1970 : Docteur ès Lettres
  • 1970-1971 : Chargé de cours à l'Université Paris VII
  • 1972-1974 : Directeur français de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo
  • 1976-1991 : Directeur de l'Équipe de recherche associée au CNRS : « Études japonaises »
  • 1977-1979 : Maître de conférences à l'Université de Paris VII
  • 1979-1996 : Professeur du Collège de France, titulaire de la chaire de Civilisation japonaise
  • 1982 : Membre honoraire de la Maison Franco-Japonaise de Tokyo
  • 1983 : Membre associé de l'Académie du Japon
  • 1983 : Membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)
  • 1992 : Co-directeur de l'Unité de recherche associée n° 1069, « Civilisation japonaise »
  • 1993 : Délégué de l'Administrateur du Collège de France aux Instituts d'Extrême-Orient

Prix et distinctions

• Officier de la légion d'honneur
  • Officier de l'Ordre National du Mérite
  • Officier de l'Ordre des Palmes Académiques
  • Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres
  • Grand-Officier de l'Ordre du Trésor Sacré du Japon

Bibliographie sélective

• Frank B., Démons et jardins. Aspects de la civilisation du Japon ancien, Paris, Collège de France, Institut des Hautes Études japonaises, 2011.

• Hérail F. et Pigeot J. (éd.), La mère du révérend Jôjin. Un malheur absolu, Trad. du japonais par B. Frank, Paris, Gallimard, coll. « Le Cabinet des lettrés », 2003.

• Frank B., Dieux et Bouddhas au Japon, Paris, Odile Jacob, coll. « Travaux du Collège de France », 2000, 464 p.

• Sur l'axe du temps. Du cosmos à l'homme, de l'histoire à la prospective

Frank B., « Sur l'axe du temps. Du cosmos à l'homme, de l'histoire à la prospective », Revue des sciences morales et politiques, n3, 1993.

• Frank B., « L'image du bodhisattva Seishi du Kondô du Hôryûji retrouvée au musée Guimet. Le dossier documentaire », Arts asiatiques, n° 47, 1992, p. 89-108.

• Frank B., Le panthéon bouddhique au Japon : collection d'Emile Guimet, Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1991.

• Kata-imi et Kata-tagae. Étude sur les interdits de direction à l'époque Heian

Frank B., Kata-imi et Kata-tagae. Étude sur les interdits de direction à l'époque Heian [1958], Bulletin de la Maison franco-japonaise, Tokyo, Iwanami, 1989.

• Frank B., « L'expérience d'un malheur absolu : son refus et son dépassement. L'histoire de la mère de Jôjin », Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres. 133année, n° 2, 1989, p. 472-488.

• Vacuité et corps actualisé : le problème de la présence des "Personnages Vénérés" dans leurs images selon la tradition du bouddhisme japonais

Frank B., « Vacuité et corps actualisé : le problème de la présence des "Personnages Vénérés" dans leurs images selon la tradition du bouddhisme japonais », in G. Schopen et R. Jackson (dir.), The journal of the International Association of Buddhist Studies, vol. 11, n° 2, 1988.

• La double vérité du Buddha : unité et pluralité

Frank B., « La double vérité du Buddha : unité et pluralité », in Y. Bonnefoy, A. Lichnerowicz et M.-P. Schützenberger (dir.) Vérité poétique et vérité scientifique. Volume offert à Gilbert Gadoffre, Paris, PUF, 1988.

• Entre idéogrammes chinois et syllabaire japonais : l'étonnant exemple d'un texte susceptible d'une lecture en deux langues

Frank B., « Entre idéogrammes chinois et syllabaire japonais : l'étonnant exemple d'un texte susceptible d'une lecture en deux langues », in A.-M. Christin (dir.), Actes du colloque Espaces de la lecture (« Écritures III »), Paris, Retz, 1988.

• Frank B., Histoires qui sont maintenant du passé (Konjaku-monogataru shû), Paris, Gallimard [1968], 1987.

• Frank B., « Les deva de la tradition bouddhique et la société japonaise : l'exemple d'Indra/Taishaku-ten », in A. Forest, E. Kato et L. Vandermeersch, Bouddhismes et sociétés asiatique – Clergés, sociétés et pouvoirs, Paris/Tokyo, l'Harmattan/Université Sophia, 1985.

• Shichirô F., Narayama. Étude à propos des chansons de Narayama, Trad. du japonais par B. Frank, Paris, Gallimard [1959], coll. « Folio », n° 1179, 1980.

• L'île flottante-Ukishima-de la poésie japonaise : réalité ou fiction ?

Frank B., « L'île flottante-Ukishima-de la poésie japonaise : réalité ou fiction ? », in Mélanges offerts à M. Charles Haguenauer en l'honneur de son quatre-vingtième anniversaire. Études japonaises, Paris, Collège de France, Bibliothèque de l'Institut des Hautes Études japonaises, 1980.

• Quelques aperçus sur la littérature bouddhique de Heian

Frank B., « Quelques aperçus sur la littérature bouddhique de Heian », Nichifutsu-bunka, Tokyo, Maison franco-japonaise, n° 28, 1973, p. 58-82.

• À propos de la « vieille année » et du printemps

Frank B., « À propos de la "vieille année" et du printemps », in L. Brüll et U. Kempe (dir.), Asien, Tradition und Fortschritt, Festschrift für Horst Hammitzsch zu seinem 60 Geburstag, Wiesbaden, Université de Bochum et Librairie Harrassowitz, 1971.

• Frank B. et Renondeau G., « Le bouddhisme japonais », in H.-C. Puech (dir.), Histoire des religions, tome I, Paris, Gallimard, coll. « Encyclopédie de la Pléiade », n° 29, 1970.