Le 20 décembre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Rendez-vous de l'actualité à l'Auditorium de l'IMA le mercredi 20 décembre, à 19 heures :

« Que reste-t-il de Daech ? »

Le 9 décembre dernier, le premier ministre irakien, Haider al-Abadi, a annoncé « la fin de la guerre » menée depuis 2014 contre l’État islamique. Vladimir Poutine a pour sa part annoncé le retrait d’une partie des forces russes de Syrie. Affaibli et acculé depuis la reprise de Mossoul en Irak, puis de Raqqa en Syrie fin octobre, Daech semble à bout de souffle et déjà se pose la question du retour des jihadistes étrangers dans leurs pays d’origine. En ces territoires autrefois occupés et au-delà, une interrogation toutefois demeure : que reste-t-il de Daech ?

Modérateur : 

Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Invités :

Pierre-Jean Luizard, historien, chercheur au CNRS et membre du Groupe de sociologie des religions et de la laïcité (GSRL)

Alain Frachon, éditorialiste au Monde

Les Rendez-vous de l'actualité en 2017

22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 20 décembre 2017.