Le 22 février : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.


Rendez-vous à l'Auditorium de l'IMA à partir du 22 février 2017, puis tous les derniers mercredis du mois à 19 heures (durée 1h30).

« Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Pour rebondir sur cette actualité en l'analysant et en l'approfondissant, 3 intervenants seront choisis parmi un panel défini de 12 personnalités auquel s'ajouteront des invités extérieurs, tous associés en fonction du sujet proposé et issus du monde des médias, de l'université, de la recherche ou de la société civile.
Chaque mois, la modération du débat sera confiée à un spécialiste de l'information et de son traitement : Anthony Bellanger de France Inter ou Alain Frachon du Monde ou un journaliste de l'AFP.
En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l'AFP projetera une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie.
Chaque Rendez-vous de l'actualité sera disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, France Culture, de l'AFP et de l'Institut du monde arabe. »

Les professeurs Henry Laurens et Mireille Delmas-Marty participeront à ces premiers Rendez-vous.

Les Rendez-vous de l'actualité en 2017

22 février, 29 mars, 26 avril, 31 mai, 28 juin, 27 septembre, 25 octobre, 29 novembre et 20 décembre 2017.

Accéder au site internet de l'IMA