Le 26 avril : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Rendez-vous de l'actualité en Salle du Haut Conseil de l'IMA le jeudi 26 avril, à 19 heures :

« Egypte : quelles évolutions depuis le printemps arabe ? »

En 2011, le printemps arabe, porté notamment par la jeunesse égyptienne, est un moment d’ébullition, de rêve et d’espoir qui aboutit à la chute du Président Moubarak, puis à l’élection d’un président issu de la confrérie des Frères musulmans, le Président Morsi. Ce dernier sera finalement renversé par l’armée. Alors que viennent de se tenir les élections présidentielles et que le Président Sissi, sans véritable concurrent, a été réélu pour un deuxième mandat, quel bilan tirer du printemps arabe égyptien ? Quelles sont les aspirations de la jeunesse ? Quelles ont été les évolutions politiques et sociales 

Débat animé par  Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Intervenants :

Stéphane Lacroix, politiste et spécialiste du monde arabe

Leslie Piquemal, Docteure de l’Institut d’études politiques de Paris

Christophe de Roquefeuil, journaliste à l’AFP


Les Rendez-vous de l'actualité en 2018

Prochain Rendez-vous de l’actualité le jeudi 31 mai 2018 à 19h00.