Le 31 janvier : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

IMA

En partenariat avec le Collège de France, France Culture, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Rendez-vous de l'actualité à l'Auditorium de l'IMA le mercredi 31 janvier, à 19 heures :

« Rivalité Iran-Arabie saoudite : quel impact pour la région ? »

Les aspirations politico-religieuses iraniennes à faire émerger un croissant chiite et la volonté de l’Arabiesaoudite d’asseoir sa puissance au niveau régional conduisent à des affrontements indirects entre les deuxpays. Guerre au Yémen et en Syrie, démission du Premier ministre libanais, mise au banc diplomatique duQatar, la lutte de pouvoir entre Riyad et Téhéran instaure un climat de « guerre froide » aux répercussionsmultiples sur les acteurs régionaux.

Modérateur : 

Anthony Bellanger, journaliste et chroniqueur éditorialiste international aux Inrocks et à France Inter.

Invités :

Bernard Hourcade, géographe spécialiste de l’Iran

Fatiha Dazi-Héni, docteure en sciences politiques, spécialisée sur la péninsule arabique

Pierre Célérier, journaliste à l’AFP

Les Rendez-vous de l'actualité en 2018

Désormais, les Rendez-vous de l’actualité auront lieu chaque dernier jeudi du mois. Exceptionnellement, prochain Rendez-vous de l’actualité le jeudi 1er mars 2018 à 19h00.