Les Journées européennes du patrimoine 2015 au Collège de France

Journée patrimoine 2015

Le Collège de France ouvrira ses portes au grand public samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 9h30 à 17h30, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine qui, cette année, ont pour thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

Le Collège de France s’inscrit dans cette proposition nationale en présentant le projet de rénovation – restructuration architecturale qui donne aux bâtiments du site Cardinal Lemoine une nouvelle valeur patrimoniale, grâce aux apports de l’architecture contemporaine et à son intégration dans un environnement protégé. La maquette du site rénové et un film en 3D permettront au public de voir comment l’architecte Jacques Moussafir, à partir d’un bâtiment du XIXe siècle, envisage de créer le patrimoine du XXIe siècle.

Ce projet architectural est destiné à accompagner et à servir le projet scientifique particulièrement original d’Institut des civilisations qui est en cours de constitution et va fédérer les entités d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales qui composent le site tout en conservant ce qui est déjà leur marque distinctive : la symbiose entre la recherche et la documentation. Les chaires, laboratoires, équipes et bibliothèques spécialisées travaillent en étroite interaction dans les domaines de l’anthropologie sociale, du Proche-Orient ancien, de l’Extrême-Orient ainsi que sur la Méditerranée ancienne, médiévale et moderne.

Le public pourra découvrir, dans le grand foyer, une exposition temporaire unique, «  Le dialogue des civilisations » consacrée aux objets et documents patrimoniaux provenant des collections précieuses des bibliothèques de l’Institut des civilisations, ainsi que les travaux de recherche qui y sont étroitement associés. Il lui sera également proposé, en consultant Salamandre, la bibliothèque numérique du Collège de France, de se familiariser avec la numérisation des documents scientifiques et patrimoniaux, ce qui constitue aussi une « histoire d’avenir » du patrimoine et de ses modes de protection et de valorisation ainsi que de l'évolution des techniques de médiation.

Plusieurs films seront diffusés en continu dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre, pour illustrer le projet d’Institut des civilisations et des figures et des moments de l’histoire scientifique de l’établissement.

Samedi 19 septembre à 15h, une table ronde, dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre, proposera au public de réfléchir au « dialogue entre les civilisations ».

Au cours de ces 2 journées, le Collège de France offrira également aux visiteurs un parcours au cœur du site historique Marcellin Berthelot : les cours intérieures, l’architecture et les sculptures de style néoclassique, les décors de façades italianisants ; les salles voutées et les vestiges archéologiques qui illustrent l’histoire gallo-romaine et médiévale. Dans la salle d’Assemblée des Professeurs seront présentés des ouvrages illustrant la continuité des recherches menées en sciences expérimentales dans les laboratoires du site.

Un public nombreux est attendu pour cette manifestation qui avait réuni près de 5 000 personnes en 2011, date de la dernière édition au Collège de France.

 

Illustration : Extrait du rouleau Hie Sannô matsuri (la fête du sanctuaire Hie), vers le XVIIe siècle.
Le rouleau complet fait 30 x 7,23 m.
Collection Kreitmann, Institut des hautes études japonaises du Collège de France.


Télécharger l'affiche  [720.0Ko]