Lettre n° 4

Éditorial

Jean-Christophe Yoccoz

Professeur, membre du Bureau de l'Assemblée

--

Le site web du Collège de France fait peau neuve !

Construit au fur et à la mesure du désir des professeurs d'y aménager un espace de communication avec leur public, il n'offrait pas de notre maison l'image d'unité dans la diversité que nous souhaitions transmettre. Une refonte s'avérait nécessaire...

Un effort particulier a été fourni pour que l'accès aux informations essentielles (sur les chaires, les programmes, les horaires...) soit le plus clair possible, mais aussi pour que l'actualisation ultérieure du site puisse se faire simplement. Le site offre un accès rapide au programme des cours et séminaires.

Sous la rubrique Actualité, qui est le cœur du site, les internautes pourront suivre l'actualité de nos enseignements ainsi que le programme des conférences des professeurs étrangers invités, des colloques, des séminaires ; actualité consultable par jour, par semaine ou par mois avec une visibilité sur l'année. Ils ont également accès à la liste des manifestations scientifiques extérieures se déroulant au Collège de France.

À la rubrique Institution, l'internaute retrouvera une présentation des professeurs honoraires qui ont contribué et contribuent toujours à la vie du Collège de France.

Ce nouveau site est aussi l'occasion de découvrir la richesse du catalogue des publications du Collège de France.

Au travers de ce site appelé à s'enrichir, le Collège de France souhaite montrer la diversité, la vitalité, le dynamisme et la richesse d'une recherche de haut niveau.

Pour que ce site soit un succès, il est indispensable que sa mise à jour s'effectue correctement et régulièrement, et donc que les informations pertinentes parviennent rapidement aux webmestres. C'est une habitude que beaucoup d'entre nous (moi le premier !) n'avons pas encore, mais c'est le prix d'une meilleure ouverture vers notre public.

Ainsi, plus que jamais, le Collège de France favorise l'accès à la connaissance à un large public et participe à promouvoir la culture française au-delà de l'hexagone.

Un dernier mot : le site web est tourné vers l'extérieur ; un site intranet, relatif à la vie interne du Collège, est en cours d'élaboration.