Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Quelques notions d'embryologie comparée, cellules ES et cellules iPS comme matériel de base pour fabriquer des pseudo-embryons. Culture d'embryons à long terme ex-utero ; production de blastoïdes humains, efficacité, tests d'implantation in vitro, comparaison avec la souris.

Cette deuxième leçon commence par la description de quelques différences entre le développement précoce des embryons de souris et d’humains, puis par un rappel de la fonction globale de la gastrulation dans l’organisation spatiale des feuillets embryonnaires. Ensuite, un nouveau protocole est décrit qui permet de faire pousser en culture des embryons murins pré-gastrulation jusqu’à un stade fœtal avancé permettant ainsi un suivi in vitro de la morphogenèse, une approche encore impossible il y a quelques années.

La leçon se poursuit par un rappel de l’origine et des potentialités des cellules souches embryonnaires ESCs et des cellules reprogrammées iPSCs, qui sont à la base de la production de pseudo-embryons. Puis, le premier type de pseudo-embryons, les blastoïdes, est décrit et les protocoles utilisés soit chez les rongeurs, soit chez les humains sont comparés. Les cellules souches humaines sont capables par elles-mêmes de s’autoorganiser et de produire de tels modèles de blastocystes avec une fréquence élevée. En utilisant un système d’implantation in vitro basé sur des organoïdes d’endomètre utérin, il apparaît même que ces blastoïdes humains peuvent s’implanter dans une muqueuse utérine après une stimulation hormonale.