Présentation

Né à Genève en 1955, Denis Duboule, franco-suisse, est docteur ès sciences. Après avoir dirigé un groupe de recherche au Laboratoire de génétique moléculaire des eucaryotes (CNRS/INSERM) à Strasbourg (1986-1988), puis au Laboratoire européen de biologie moléculaire à Heidelberg (Allemagne, 1988-1993), il est nommé professeur de biologie à l'université de Genève où il dirige le département de Génétique et Évolution pendant vingt ans. Il est également professeur de biologie à l’École polytechnique fédérale de Lausanne et professeur du Collège de France, entre 2017 et 2021 sur une chaire internationale, puis sur la chaire statutaire Évolution du développement et des génomes, à compter de 2022.

Ses recherches se situent dans le domaine de la génétique et de la génomique du développement des mammifères, en interface avec la génétique humaine et les sciences de l'évolution. Son laboratoire cherche à comprendre comment les gènes contrôlent la fabrication de notre corps, notamment la fonction et la régulation des gènes Hox (gènes architectes) au cours du développement des animaux vertébrés.

Denis Duboule est également actif dans la dissémination de la connaissance scientifique au grand public au travers de nombreux médias et dans le financement de la recherche par des instances nationales, européennes ou par des fondations. Il a reçu de nombreux prix scientifiques et est membre de l’Institut de France (Académie des sciences) ainsi que d’autres académies telles que l’Académie des sciences américaines (NAS) ou la Société royale britannique (Royal Society).

Bibliographie sélective

• Coordinate Expression of the Murine HOX-5 Homeobox Containing Gene during Limb Pattern Formation

Dollé P., Izpisúa-Belmonte J.-C., Falkentsein H., Renucci A. et Duboule, D., « Coordinate Expression of the Murine HOX-5 Homeobox Containing Gene during Limb Pattern Formation », Nature, vol. 342, 1989, p. 767-772.

• Hox Gene Expression in Fins and the Origin of Vertebrate Digits

Sordino P., Van der Hoeven F. et Duboule D., « Hox Gene Expression in Fins and the Origin of Vertebrate Digits », Nature, vol. 375, 1995, p. 678-681.

• A Serial Deletion/Duplication Strategy in Vivo Suggests a Molecular Basis for Hoxd Genes Colinearity in Limbs

Kmita M., Fraudeau N., Hérault Y et Duboule D., « A Serial Deletion/Duplication Strategy in Vivo Suggests a Molecular Basis for Hoxd Genes Colinearity in Limbs », Nature, vol. 420, 2002, p. 145-150.

• A Global Control Region Defines a Chromosomal Landscape Containing the HoxD Cluster

Spitz F., Gonzalez F. et Duboule D., « A Global Control Region Defines a Chromosomal Landscape Containing the HoxD Cluster », Cell, vol. 113, 2003, p. 405-417.

• A Regulatory Archipelago Controls Hoxd Gene Expression in Developing Digits

Montavon T., Soshnikova N., Mascrez B., Joye E., Thevenet L., Splinter E., de Laat W., Spitz F. et Duboule D., « A Regulatory Archipelago Controls Hoxd Gene Expression in Developing Digits », Cell, 147, 2011, p. 1132-1145.

• A Switch between Topological Domains underlies Collinearity in Mouse Limbs

Andrey G., Montavon T., Mascrez B., Gonzalez F., Noordermeer D., Leleu M., Trono D., Spitz F. et Duboule D., « A Switch between Topological Domains underlies Collinearity in Mouse Limbs », Science, 7 juin 2013.