Actualité

Collège de France : faire connaissance... avec William Marx !

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec le Collège de France, vous propose un nouveau rendez-vous autour des grands enjeux intellectuels et scientifiques de notre époque à la médiathèque Marguerite Duras (20e). Le cycle « Collège de France : faire connaissance ! » invite ainsi régulièrement un professeur à une rencontre publique autour des questions soulevées par ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine. Entrée gratuite, réservation nécessaire.

Collège de France : faire connaissance !

William Marx, professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées, donnera le samedi 23 mars 2024 à 11 h, une conférence intitulée « Pourquoi lire Don Quichotte aujourd’hui ? ».

La conférence aura exceptionnellement lieu au conservatoire Georges Bizet, 3 place Carmen, Paris 20e.

Année 1605 : parution de Don Quichotte, qui inaugure par un coup de génie le roman et la littérature modernes. Avec une verve, une fantaisie et une drôlerie stupéfiantes, Cervantès déroule sur plus de mille pages les aventures rocambolesques de l’ingénieux hidalgo et de son écuyer Sancho Panza. Or, ce chef-d’œuvre universel est beaucoup plus qu’une farce. On y déchiffre une réflexion critique sur la société et contre les préjugés, une méditation sur l’illusion et sur la nécessité des mythes, sur Dieu, sur l’existence et sur les moyens de mener dans un monde hostile une vie juste et bonne, digne d’être vécue. Il y a toute une philosophie de Don Quichotte, qui mérite d’être mise en lumière. Telles sont quelques-unes des raisons qui, quatre siècles après sa parution, rendent la lecture du chef-d’œuvre de Cervantès non seulement utile et agréable, mais nécessaire.

La conférence sera ponctuée d'extraits de Don Quichotte, lus par Frédérique Bruyas.

William Marx est professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures comparées. Né à Villeneuve-lès-Avignon en 1966, William Marx fait ses études à Marseille au lycée Thiers avant d’intégrer l’École normale supérieure en 1986. Reçu premier à l’agrégation de lettres classiques en 1989, il soutient sa thèse de doctorat en 2000 à l’université Paris-Sorbonne et son habilitation à diriger des recherches en 2005 à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Il enseigne aux États-Unis et au Japon ainsi que dans plusieurs universités françaises avant d’être élu en 2019 professeur au Collège de France sur la chaire Littératures comparées.

Membre de l’Academia Europaea, lauréat de l’Académie française (prix Montyon en 2010), membre honoraire de l’Institut universitaire de France, ancien fellow de l’Institut d’études avancées de Berlin, titulaire de la chaire International Francqui Professor, régulièrement invité dans les universités étrangères, éditeur des œuvres de Paul Valéry et T. S. Eliot, il travaille sur l’évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours et sur leur variation selon les cultures, avec des recherches portant entre autres sur la tragédie grecque et sur le nô japonais comme sur le modernisme européen. Parmi ses ouvrages, parus pour la plupart aux Éditions de Minuit et traduits en une dizaine de langues, figurent Naissance de la critique moderne (2002), Les Arrière-gardes au XXe siècle (2004), L’Adieu à la littérature (2005), Vie du lettré (2009), Le Tombeau d’Œdipe (2012), La Haine de la littérature (2015), Un savoir gai (2018), Vivre dans la bibliothèque du monde (2020) et Des étoiles nouvelles (2021).


Ces conférences, qui s’adressent au grand public, laissent leur place à la variété des disciplines présentes au Collège de France : l’histoire, l’économie, la sociologie, les lettres, mais aussi la biologie, la chimie, les mathématiques ou les sciences de l’évolution sont ainsi mises à contribution.

Grâce à ce nouveau rendez-vous, les bibliothèques de la Ville de Paris s’inscrivent dans leur mission de diffusion des savoirs et souhaitent lutter contre la désinformation en offrant au public des moments de décryptage et d’approfondissement dans certains domaines de la connaissance. Il s’agit aussi d’ouvrir une fenêtre sur le monde de la recherche et son fonctionnement, et de rapprocher les Parisiens d’une institution exceptionnelle, le Collège de France, au cœur de la vie intellectuelle et scientifique de la cité depuis cinq siècles.