Le 31 octobre : Les rendez-vous de l'actualité à l'Institut du monde arabe

25 octobre 2019

IMA

En partenariat avec le Collège de France, l’iReMMO, l'AFP et France Médias monde, l'Institut du monde arabe lance un nouveau rendez-vous pour décrypter l'actualité.

Branchés sur le flux de l'information, les Rendez-vous de l'actualité sont un moment de décryptage, d'échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêtés quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l'événement abordé seront à chaque fois tirés de l'actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des événements.

Le jeudi 31 octobre à 19h00 :

« Egypte, Soudan : révoltes croisées ? »

Cette fin d’année 2019 est marquée par une multitude de soulèvements populaires au sein de plusieurs pays arabes, aux conséquences variées. L’Egypte et le Soudan sont deux exemples de cette dichotomie. Ces deux pays voisins ont connu des révoltes de différente nature, mais partagent de fortes similarités. Dans un contexte économique difficile, où la corruption demeure un défi quotidien pour les deux Etats, où les produits de première nécessité connaissent une hausse de prix, les deux régimes ont fait face à des mouvements de rejet au sein de leurs populations. Si les soulèvements soudanais ont fortement ébranlé le régime, les manifestations égyptiennes restent, elles, sous contrôle... Comment et pourquoi ces soulèvements sont arrivés à des résultats si différents aujourd’hui ?

Animé par :

  • Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, Co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF)

Intervenants :

  • Hind Meddeb, journaliste et réalisatrice
  • Farah Ramzy, Doctorante à l’Institut des sciences politiques (ISP) de Paris-Ouest Nanterre et au Centre de recherche sur l’action politique de l’université de Lausanne (Crapul)
  • Barbara Casciarri, anthropologue, maîtresse de conférences à l'Université Paris 8