Présentation

Actualité

Certaines bibliothèques du Collège de France vont déménager le temps des travaux de rénovation du site Cardinal-Lemoine (réouverture prévue fin 2018). Elles ne seront donc plus accessibles au public à partir du 1er juin 2016.
Ces bibliothèques rouvriront sur de nouveaux sites au cours de l’été 2016. Merci de contacter les responsables de chaque bibliothèque pour plus de précisions.

Some libraries of the Collège de France are about to move out because of the reorganization of the Cardinal-Lemoine location (reopening is scheduled at the end of 2018).So these libraries won’t be accessible toreaders from June, the 1st, on.
They will open again on new locations during the summer 2016. Please contact the head of each library for further information.

Présentation

La Direction des partenariats et réseaux documentaires (DRPD) du Collège de France rassemble un service d'archives et 16 bibliothèques répartis sur 3 sites.

  • 11 place Marcelin Berthelot sont implantés le service des archives et la bibliothèque générale.
    • Le service des archives gère à la fois les archives administratives du Collège et des fonds d'archives scientifiques de professeurs tels Claude Bernard, Etienne-Jules Marey, J. de Romilly.
    • La bibliothèque générale est ouverte aux professeurs et personnels du Collège, ainsi qu'aux membres des institutions de PSL* et à tout étudiant à partir du M2 ou chercheur qui justifie d'une recherche sur les fonds du Collège.
  • 3 rue d'Ulm est installée une bibliothèque de mathématiques réservée aux équipes de chercheurs du site, assure aussi la fourniture de documents à distance (PEB)
  • 52 rue du cardinal Lemoine, sont regroupées 14 bibliothèques de lettres et sciences humaines destinées aux spécialistes de leurs disciplines à partir du M2, en sus des membres des équipes de recherche installées sur place et constituées pour moitié de chercheurs du CNRS. Ces 14 bibliothèques préparent leur regroupement en 4 pôles (Anthropologie sociale, Extrême-Orient, Monde méditerranéen ancien, médiéval et moderne, Proche-Orient ancien) au sein du futur Institut des civilisations programmé dans le cadre du plan campus.

La totalité des collections représente 520 000 volumes et plusieurs milliers de titres de revues. Les collections du futur Institut des civilisations représentent à elles seules près de 450 000 volumes en 13 langues différentes et en multiples alphabets (latin, chinois, coréen, sanscrit, tibétain, arabe, cyrillique, arménien, grec, etc...).

Informations pratiques

Sur les différents sites des salles de lectures équipées de postes informatiques et d'accès au WIFI sont à la disposition des lecteurs. Ils ont la possibilité de réserver des espaces de travail individuels (carrels) et bénéficient d'un accès étendu au catalogue et au portail des ressources électroniques.

Horaires et conditions d'accès

Pour obtenir ces informations merci de vous reporter à la page de chaque bibliothèque.