Présentation

Le Collège de France a inauguré en juillet 2010 la mise en ligne de quatre collections sur le portail Revues.org, devenu OpenEdition en 2011, lorsque ce portail se scinde en deux, avec l'ouverture de OpenEdition Books. Ce nouvel espace spécifiquement dédié aux livres numériques a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques.

Quatre collections du Collège de France sont éditées en format électronique. Les ouvrages sont disponibles en ligne en libre accès et commercialisés sous forme d'ebooks. Le projet est de constituer un grand corpus, aisément accessible et citable, de l'ensemble des textes édités par le Collège de France depuis un siècle.
Trois de ces collections font parallèlement l'objet d'une édition imprimée : les leçons inaugurales (collection qui comprend la quasi-intégralité des leçons inaugurales prononcées par les professeurs depuis 1949), l'Annuaire (ou Résumé des cours et travaux, miroir, depuis 1901, de l'enseignement et de la recherche) et la Lettre, qui présente et commente depuis dix ans les grands événements de l'institution. Ces collections seront progressivement complétées par tous les numéros anciens, en cours de numérisation. Un grand nombre de leçons inaugurales ont en effet constitué, dans leur domaine et en leur temps, des événements marquants, parfois retentissants. Beaucoup sont aujourd'hui introuvables. Ces textes, comme les résumés rédigés chaque année par les professeurs à la fin de leur enseignement et publiés dans l'Annuaire, constituent des jalons dans l'histoire et la vie scientifique de l'établissement.
La quatrième collection, éditée uniquement sous forme numérique, propose des textes inédits issus de colloques, de cours ou de conférences organisés par le Collège de France.

Deux autres collections issues de travaux de recherches sont publiées par des chaires :

  • « Philosophie de la connaissance au Collège de France », hébergée sur la même plateforme, est éditée par la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance.
  • « Institut des civilisations », créée en 2015.