Chaires annuelles

Chaire informatique et sciences numériques

Géométrie algorithmique : des données géométriques à la géométrie des données

Jean-Daniel Boissonnat, Directeur de recherche Inria, chercheur en géométrie algorithmique, est nommé titulaire de la chaire Informatique et sciences numériques, pour l’année 2016/2017.

Sous quelles conditions un échantillon fini de points pris sur une forme permet-il d'en construire une représentation, d'en estimer les propriétés ? Comment un ordinateur calcule et représente les objets numériques ? Comment démontrer l’efficacité et la fiabilité de ces calculs (quand il s’agit par exemple d’aéronautique ou de médecine) ? Trouver des réponses mathématiques et algorithmiques à ces questions est tout l’objet de la géométrie algorithmique. Jean-Boissonnat est l’un des pionniers de ce domaine. Il présentera les avancées et défis de ce champ de recherche en pleine expansion.

- Leçon inaugurale le 23 mars 2017, à 18h00

Chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt

Recherche fondamentale, Inventions et Innovations

Didier Roux, directeur de la R&D et de l’Innovation de Saint-Gobain, est un remarquable exemple de scientifique ayant mené en parallèle des recherches fondamentales de haut niveau et une activité de transfert des connaissances vers les domaines industriels. Cette année au Collège de France, il analysera les liens riches et complexes entre Recherche fondamentale, inventions et innovations, faits d’allers retours et d’enrichissements mutuels.

- Leçon inaugurale le 2 mars 2017, à 18h00

Chaire Création artistique

L'invention de la musique

Philippe Manoury, compositeur, professeur émérite de l’Université de Californie San Diego

Le compositeur Philippe Manoury, est nommé titulaire de la chaire de Création artistique pour l’année académique  2016/2017. Philippe Manoury a marqué non seulement par ses œuvres mais également par le rôle qu’il a joué, et joue toujours, dans le développement et la recherche autour de ce que l’on désigne, c’est selon, comme musique électronique ou musique électroacoustique. Il est considéré comme l’un des pionniers dans la recherche et le développement de la musique avec électronique en temps réel. Parallèlement à la musique électronique, Philippe Manoury se consacre depuis longtemps à la composition pour grand orchestre.

  • Leçon inaugurale le jeudi 26 janvier 2017, à 18h00
  • Cours les vendredis à 14h