Nouvelles chaires

Sciences des données

Stéphane Mallat est nommé titulaire de la nouvelle chaire Sciences des données.

L’analyse automatique des données numériques est devenue un enjeu industriel, sociétal et scientifique majeur et doit faire face à la diversification et la multiplication exponentielle de ces données. L’ Assemblée du Collège de France a décidé de créer une chaire entièrement consacrée aux sciences des données, domaine fondamental qui non seulement bouleverse des pans entiers de nos économies et de nos sociétés, mais ouvrent aussi de vastes perspectives scientifiques et technologiques. Le Pr Stéphane Mallat qui a consacré sa recherche aux  mathématiques appliquées au traitement du signal et plus récemment à l’étude des algorithmes d’apprentissage et des réseaux de neurones profonds est nommé titulaire de cette nouvelle chaire.

- Leçon inaugurale le jeudi 11 janvier 2018 à 18h00

Religion, histoire et société dans le monde grec antique

Vinciane Pirenne-Delforge est nommée titulaire d’une nouvelle chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique.

Depuis 30 ans, Vinciane Pirenne-Delforge s’attache à comprendre les mécanismes de fonctionnement du polythéisme dans le monde grec ancien et, au delà, celui des systèmes religieux pluriels en général. Ses recherches mettent en lumière l’étroite imbrication entre ce que nous appelons « religion » et les différents aspects de la vie sociale, politique, culturelle, voire économique du monde grec antique.

« Le polythéisme est l’une des manières dont l’écrasante majorité des sociétés de l’Antiquité a négocié la représentation d’un monde complexe. Une analyse de ses modalités de fonctionnement peut non seulement nous permettre de mieux comprendre ces sociétés antiques, mais également de réfléchir aux diverses manière de négocier ‘la religion des autres’ », Vinciane Pirenne-Delforge.

- Leçon inaugurale le jeudi 7 décembre 2017 à 18h00