Presentation

Les mythes grecs parlent de dieux et de héros, et les cités étaient pleines de sanctuaires où les honorer. Mais la poésie archaïque fait apparaître ce qui semble être un troisième type de puissance divine, à savoir le daimōn.

Que recouvre précisément cette notion dans les textes poétiques des périodes archaïque et classique ? A-t-elle par ailleurs une portée cultuelle ? C’est là l’objet de cet ouvrage. Plus précisément, l’autrice analyse les occurrences de daimōn – radicalement différent de notre démon moderne – dans la poésie épique, tragique, mélique, tout en le cherchant aussi dans les pratiques rituelles.

Il apparaît alors que si le terme daimōn, au pluriel, peut désigner les dieux, le mot employé au singulier renvoie à une action divine dont l’être humain pris pour cible, en bien ou en mal, ne peut identifier la source. De manière poétique, il désigne la distribution des biens et des maux qui caractérise la vie humaine. Le recours au terme de daimōn souligne ainsi la part d’incertitude constitutive d’un système polythéiste, pluriel et foisonnant, dont la présente étude permet de mieux appréhender la complexité, tant en matière de représentations que de pratiques.

ISBN
978-2-251-45727-7
Publication date
Language
français
Price
25.00 €
Distribution
Belles Lettres Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

Introduction

Chapitre 1. Daimōn homérique

Daimoni isos : un « humain augmenté »

Un daimōn en l’esprit

C’est un dieu qui agit

Daimonie/ē/oi : quel rapport au daimōn ?

La part des hommes

Chapitre 2. Daimōn hésiodique

Poser le cadre : hommes et dieux ont même origine

Destinées post mortem

Phaéthon, « daimōn divin »

Eudaimōn et les effets d’un daimōn

Chapitre 3. Daimōn mélique

Theognidea

Pindare et le sort des hommes

Puissance divine et faiblesse humaine

Dans la lignée d’Homère

L’alternance des biens et des maux :

une trajectoire humaine

Quand frappe un daimōn

Chapitre 4. Daimōn au théâtre

La synonymie daimōn/theos

Daimōn comme pouvoir divin cristallisé en agent

Du conjoncturel au structurel : le daimōn comme « destinée » et « sort »

De l’individu à la famille : les Labdacides et les Atrides

Des morts bienheureux

Le Dionysos des Bacchantes, entre daimōn et theos

Chapitre 5. Daimōn : une certaine idée de la distribution

Au départ de l’étymologie

La distribution des parts et ses vecteurs divins

Les dieux et leurs compétences

Puissance divine et localisation

Quand la prose s’empare de daimōn

Chapitre 6. Daimōn en contexte cultuel

Escale à Dodone : quel dieu, héros ou daimōn solliciter ?

Daimōn, dénomination divine et normes rituelles

Excursus : Pausanias et quelques daimones

Chapitre 7. Agathos daimōn : de Dionysos à Zeus

Préambule : une configuration thasienne

Contextes symposiaques : de la mer Noire à Athènes

Quand Dionysos entre en scène

Agathos daimōn et Agathē Tychē

Agathos daimōn et les bienfaits de Zeus

Un détour en Grèce centrale et en Arcadie

Le Meilichios, la prospérité et la souillure

Un Zeus pluriel et multiforme au Pirée

Le serpent de Zeus

Épilogue autour du daimōn de Zeus

Pour conclure

Liste des figures

Bibliographie

Index des sources

Sources littéraires

Inscriptions

Index général