Author(s)
Presentation
Après des décennies d'études descriptives, la biologie du cancer vit une véritable révolution : les approches génétiques ont permis d'identifier beaucoup des dérégulations cellulaires susceptibles d'entraîner des tumeurs. Un traitement combinant arsenic et acide rétinoïque cible la protéine responsable de la leucémie promyélocytaire. Ce traitement, qui a permis de guérir la quasi-totalité des patients, suscite l'espoir que la compréhension intime des mécanismes de la cancérogénèse puisse bientôt déboucher sur de nouvelles approches thérapeutiques transposables à d'autres cancers.
Ce livre, initialement publié sous le même titre en 2015 en partenariat avec Fayard, est désormais commercialisé par le Collège de France sous un nouvel ISBN.
Ancien interne des Hôpitaux de Paris, docteur en médecine et docteur ès sciences, Hugues de Thé est chef du service de biochimie/biologie moléculaire de l'hôpital Saint-Louis, directeur de l'UMR « Pathologie et virologie moléculaire » et professeur de biologie moléculaire à l'université Paris-Diderot. Membre de l'Académie des sciences depuis 2011, il a été nommé professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Oncologie cellulaire et moléculaire, en mars 2014.
Table of contents
Les premières approches
Le « cancer expérimental »
L’épidémiologie : une première approche des cancers humains
La découverte des oncogènes
Les anti-oncogènes ou suppresseurs de tumeurs
Comment inactiver les anti-oncogènes ?
Coopération et transformation multi-étape
Comment traiter les tumeurs ?
Le rôle pionnier des leucémies, pionnières dans la compréhension de la transformation cellulaire
La leucémie aiguë promyélocytaire
PML/RARA, moteur de la transformation et de la réponse thérapeutique
L’arsenic ouvre une nouvelle piste
Comment l’arsenic et l’acide rétinoïque dégradent-ils PML/RARA ?
La preuve par la souris
Antagonisme ou synergie ?
Exception ou précurseur ?
Prospective : classer et cibler
Hétérogénéités cellulaires
Le hasard en biologie et en médecine
Santé publique et recherche médicale
Same author
All publications from the same author
Hugues de Thé
Oncology: From Empiricism to Integrative Biology
Same collection
All publications from the same collection
Pascale Senellart-Mardon
Atomes artificiels et photons au cœur d'une seconde révolution quantique
Thierry Coquand
La théorie des types, de Russell aux assistants à la démonstration
Franck Courchamp
Les paradoxes de la biodiversité
Yanick Lahens
Haitian Literature: Urgency(ies) of Writing, Dream(s) of Inhabiting