

Martial Gueroult avait le projet de publier un grand livre sur Kant issu de son enseignement. Cet ouvrage, qui aurait eu pour titre L’Évolution et la structure de la philosophie kantienne, n’a jamais vu le jour : retravaillés pendant près de quarante ans, les cours sont demeurés inédits. Après la publication, dans la même collection, des manuscrits traitant de la Critique de la raison pure (1957-1958), Arnaud Pelletier propose dans cette édition critique la version finale du cours consacré à la philosophie pratique de Kant, qui fut dispensé au Collège de France pendant deux ans (1958-1959 et 1959-1960).
Sans se substituer au livre que Martial Gueroult n’a pas écrit, ce second volume permet de comprendre l’articulation des différentes leçons, tout comme la perspective qui les porte : restituer les difficultés internes des textes de Kant et la manière dont elles suscitent leur propre dépassement. Il donne ainsi à lire comment les problèmes relatifs à la philosophie morale dans la Critique de la raison pure (1781) trouvent leur solution, provisoire, dans le Fondement de la métaphysique des mœurs (1785).
Né au Havre, Martial Gueroult (1891-1976) fut l’un des grands historiens de la philosophie au XXe siècle. Professeur à l’université de Strasbourg puis à la Sorbonne, il est élu au Collège de France en 1951 sur la chaire Histoire et technologie des systèmes philosophiques. Il est l’auteur d’études d’envergure sur Descartes, Spinoza, Leibniz, Malebranche, Berkeley, Maïmon et Fichte.
Arnaud Pelletier est professeur de philosophie moderne et directeur du Centre de recherche en philosophie de l’Université libre de Bruxelles.
Présentation. Martial Gueroult et l’équilibre instable de la philosophie morale kantienne – Arnaud Pelletier
Note sur l’édition
L’évolution et la structure de la philosophie pratique kantienne – Martial Gueroult
La Critique de la raison pure face au problème moral
Le passage à la philosophie transcendantale pratique
Le Fondement de la métaphysique des mœurs
Annexes
Note sur la distance des deux Critiques au point de vue moral – Martial Gueroult
Résumé du cours de 1958-1959 au Collège de France – Martial Gueroult
Résumé du cours de 1959-1960 au Collège de France – Martial Gueroult
Bibliographie
Index des noms
« Pour le dire d’un mot, la doctrine de la liberté que présente Kant dans la Méthodologie transcendantale […] ne s’harmonise pas avec ce qui en est dit dans la Dialectique transcendantale, placée juste avant : la “structure” mise en place dans la Critique de la raison pure est pour ainsi dire instable et appelle son propre dépassement. L’objet du cours de Gueroult est ainsi de restituer non pas le système plus ou moins stabilisé de la philosophie pratique définitive, celle de la Critique de la raison pratique (1788) et de la Métaphysique des mœurs (1797), auxquelles les commentaires se sont le plus souvent attachés, mais le “long et pénible cheminement” qui a mené d’une difficulté interne au système à son “point d’équilibre”, lequel n’est qu’un “terme tout provisoire”. […]
La présente édition des deux dernières années du cycle sur Kant […] nous donne un aperçu de l’intérêt de considérer l’ensemble de la philosophie kantienne dans toute son ampleur et tout son détail. Elle nous introduit aussi à l’extraordinaire et méticuleuse lecture des textes par Martial Gueroult, fidèle à son ambition : être une lecture qui ne déçoit pas. » [Arnaud Pelletier]