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Le Coran contient, on le sait, de nombreux passages où il est question de figures de l’Ancien et du Nouveau Testament. Il ne s’agit pas seulement d’allusions, comme le texte coranique en contient tant, mais de récits − généralement brefs − où ce matériel est employé à l’appui de la prédication de Muḥammad. La plupart d’entre eux mettent en scène des personnages dont les traits sont stéréotypés, personnages qui sont évoqués à plusieurs reprises, dans des sourates différentes et donc à différents moments de l’apostolat muḥammadien. La répétition de leur apparition dans le Coran, en particulier dans des passages longs, moyens ou brefs des sourates mekkoises, mais également dans des passages allusifs, était destinée à produire un effet sur l’auditoire des révélations. L’opposition binaire (bien contre mal, croyance ou incroyance, soumission à Dieu ou rébellion contre lui, etc.) à laquelle il se trouvait confronté le mettait dans une situation où il devait prendre une décision d’ordre éthique ou théologique concernant sa propre position.

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