Biographie

Pierre-Michel Menger a fait ses études secondaires à Forbach, puis à Strasbourg, avant d’être admis à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm où il a étudié la philosophie puis la sociologie. Pensionnaire de la Fondation Thiers entre 1978 et 1981, il y a achevé sa thèse de doctorat de l’EHESS. Il a été recruté au CNRS en 1981 et y a mené sa carrière comme chargé puis comme directeur de recherche au CNRS, qui lui a décerné une médaille d’argent en 1999. Il exerce par ailleurs des activités d’enseignement à l’EHESS comme directeur d’études cumulant depuis 1995. C’est à l’EHESS qu’il a dirigé le Centre de sociologie du travail et des arts entre 1992 et 2005. Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris. Fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin en 2006-2007, il a été invité pour des séjours de recherche et des conférences dans la plupart des pays d’Europe, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie et à Singapour. Il est ou a été membre des comités de rédaction et comités scientifiques de revues françaises et étrangères de sociologie, d’économie, de droit, de gestion, d’histoire, d’histoire de l’art et de recherche littéraire, disciplines dans lesquelles ont été publiés ses articles. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages en auteur unique, en coauteur et en responsable éditorial. Pierre-Michel Menger est, depuis 2013, professeur au Collège de France où il occupe la chaire Sociologie du travail créateur.