Auteur(s)

Présentation

À l’orée du bicentenaire de la découverte de Champollion, en 2022, Nicolas Grimal dresse le bilan de vingt années d’enseignement et de recherche au Collège de France, et évoque cette science jeune et complexe qu’est l’égyptologie, alliant archéologie, philologie et histoire. Tout en rappelant les grandes thématiques auxquelles furent consacrés ses cours (la géopolitique égyptienne au IIe millénaire av. J.-C., à propos de la salle hypostyle de Soleb, les temples de l’enceinte d’Amon-Rê à Karnak et la littérature égyptienne) et ses séminaires (les Annales de Thoutmosis III et les textes philosophiques connus par le papyrus Prisse), il rend hommage au travail de toute une équipe, à la fidélité de son public, et à une ouverture vers des horizons plus larges qui semble de bon augure pour l’avenir de sa discipline.

Nicolas Grimal est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres. Il a été titulaire, de 2000 à 2020, de la chaire Civilisation pharaonique : archéologie, philologie, histoire.

978-2-7226-0563-3
Numéro dans la collection
Date de parution
Nombre de pages