Presentation

Le carbone est un des éléments majeurs de la vie sur Terre. Il intervient dans un grand nombre de processus modulant le climat de la Terre, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère étant par exemple la principale cause du réchauffement climatique. La photosynthèse est un moteur du cycle du carbone, avec des échanges permanents entre les grands réservoirs que sont l’océan, l’atmosphère, les sols et la végétation. Ce livre décrit ce cycle, sa modification induite par les activités humaines et les systèmes d’observation, dont les satellites, qui ont été mis en place pour quantifier les échanges et comprendre les mécanismes sous-jacents.

Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 7 novembre 2024 par François-Marie Bréon, professeur invité sur la chaire annuelle Avenir commun durable pour l’année académique 2024-2025.

François-Marie Bréon est physicien-climatologue. Ayant mené toute sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dans ce qui deviendra le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, il a contribué à la rédaction du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En 2024-2025, il a été professeur invité sur la chaire annuelle Avenir commun durable, créée avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies.

ISBN
978-2-7226-0852-8
Number in collection
333
Publication date
Language
français
Number of pages
64
Price
12.00 €
Distribution
FMSH-Diffusion
Format
Édition imprimée

Table of contents

Qu’est-ce que le carbone ?

Le carbone dans le système climatique

Pourquoi parler d'un « cycle » ?

Une analyse plus quantitative

Un cycle perturbé

Des variations interannuelles

Les rétroactions climat – cycle du carbone

Que faut-il et que peut-on observer ?

Quantification de la photosynthèse

  • Les anomalies de croissance
  • La mesure du CO2 et du CH4 atmosphériques
  • L’observation spatiale
  • MicroCarb

L’assimilation des observations

  • Observer les émissions anthropiques
  • Mesurer les émissions de Paris

Conclusion