Le carbone est un des éléments majeurs de la vie sur Terre. Il intervient dans un grand nombre de processus modulant le climat de la Terre, l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère étant par exemple la principale cause du réchauffement climatique. La photosynthèse est un moteur du cycle du carbone, avec des échanges permanents entre les grands réservoirs que sont l’océan, l’atmosphère, les sols et la végétation. Ce livre décrit ce cycle, sa modification induite par les activités humaines et les systèmes d’observation, dont les satellites, qui ont été mis en place pour quantifier les échanges et comprendre les mécanismes sous-jacents.
Cet ouvrage est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 7 novembre 2024 par François-Marie Bréon, professeur invité sur la chaire annuelle Avenir commun durable pour l’année académique 2024-2025.
François-Marie Bréon est physicien-climatologue. Ayant mené toute sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), dans ce qui deviendra le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, il a contribué à la rédaction du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). En 2024-2025, il a été professeur invité sur la chaire annuelle Avenir commun durable, créée avec le soutien de la Fondation du Collège de France et de ses grands mécènes la Fondation Covéa et TotalEnergies.