« Tout héros qu'il est, Ulysse demande à être attaché au mât du navire pour résister au chant des sirènes. De même, le poète oppose une résistance farouche à l'attraction du savoir. Non pas qu’il soit contre le savoir, au contraire, mais obstinément, avec entêtement, il cherche à garder inaccessible un fragment qui échappe depuis toujours au savoir. Si chaque objet a une ombre portée, le savoir aussi a la sienne qu’il lui est, par définition, impossible d’éclairer de ses lumières. Pour s’aventurer dans cette ombre, il faut impérativement un stalker. Certaines choses ne s’enseignent pas. Non seulement elles ne s’enseignent pas, mais l’acte de vouloir les enseigner les annule aussitôt. Elles doivent leur présence à l’effacement de la raison. Peut-être à une folie, à une transe, une perte, une dérive. Peut-être aussi, sans doute même, au sang, qui y est pour beaucoup dans l’ardeur d’une ombre qui trouve ses origines dans les profondeurs de nos violences et de nos barbaries. »
Ce livre est issu de la leçon inaugurale prononcée au Collège de France le jeudi 6 février 2025 par Wajdi Mouawad, professeur invité en 2024-2025 sur la chaire annuelle L’invention de l’Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture.
Enfant au Liban, adolescent à Paris, jeune adulte au Québec, Wajdi Mouawad vit désormais en France. Auteur, interprète, dramaturge, metteur en scène, il est également depuis 2016 directeur de La Colline – théâtre national, où il présente ses créations Tous des oiseaux, Notre innocence, Fauves, Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, Littoral, Racine carrée du verbe être et Journée de noces chez les Cromagnons. Il est professeur invité au Collège de France en 2024-2025 sur la chaire annuelle L'invention de l’Europe par les langues et les cultures, créée en partenariat avec le ministère de la Culture.