Daniel Mendelsohn est né à New York City en 1960 et a fait ses études à l'université de Virginie, où il a obtenu sa licence en lettres classiques en 1982, et à Princeton, où il a obtenu son doctorat en lettres classiques en 1994. Parmi ses onze ouvrages figurent « L’étreinte fugitive » (1999), désigné meilleur livre de l'année par le Los Angeles Times ; les best-sellers internationaux « Une Odyssée : un père, un fils, une épopée » (2017) et « Les Disparus » (2006) ; une traduction en deux volumes, commentée, du poète grec moderne Constantin Cavafy (2009) ; et trois recueils d'essais, dont un traduit en français (« Si beau, si fragile », Flammarion, 2011), et dont le plus récent est « Ecstasy and Terror: From the Greeks to Game of Thrones » (2018). Son dernier ouvrage littéraire, « Trois anneaux : un conte d’exils » (2020), a été désigné meilleur livre de l'année par Kirkus, coup de cœur de Literary Hub et meilleur livre étranger en France. Au printemps 2025, sa traduction (de l’américain) de l’Odyssée de Homère a été publiée par les Presses de l’université de Chicago.
Au cours des trente-cinq dernières années, Daniel Mendelsohn a publié plus de trois cents essais, critiques, articles et traductions dans de nombreuses revues américaines, notamment The New Yorker et The New York Review of Books, où il fait partie du trio éditorial. Il a également été chroniqueur pour The New York Times Book Review, New York Magazine et BBC Culture. Ses écrits pour la presse grand public couvrent un large éventail de sujets, de la civilisation classique à la littérature contemporaine, en passant par le cinéma, le théâtre, l'opéra et la télévision. Parmi les distinctions reçues par M. Mendelsohn figurent le National Jewish Book Award (USA), le National Book Critics’ Circle Award (USA), le prix de l’American Academy of Arts and Letters pour le style en prose, la médaille du président de la Society for Classical Studies (USA), la médaille James Madison de l’université de Princeton (USA), les prix Médicis, Méditerranée, et Transfuge en France, et le Premio Malaparte en Italie, la plus haute distinction littéraire italienne pour les auteurs étrangers. En 2022, il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la République française.
Daniel Mendelsohn, qui est également directeur de la Fondation Robert B. Silvers, une organisation caritative soutenant les auteurs d’ouvrages non romanesques, enseigne la littérature au Bard College. Il vit dans la vallée de l’Hudson, dans l’État de New York, et en Normandie.