Présentation

Ancien élève de l'École normale supérieure (1971-1975) et agrégé de philosophie (1974). Il a été professeur en lycée (1979-1999). De 1999 à 2010, il a été attaché comme maître de conférences à la chaire de Philosophie du langage et de la connaissance (Pr Jacques Bouveresse). Il exerce aujourd'hui les mêmes fonctions dans la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance (Pr Claudine Tiercelin).

Depuis 2000, il est directeur de la collection « Banc d'essais » aux Éditions Agone (Marseille) où il a publié notamment la série des Essais de Jacques Bouveresse. Depuis 2004, il est également responsable du secteur Édition du Collège de France :

• publication des Leçons inaugurales aux éditions Fayard ;
  • collection Collège de France aux éditions Odile Jacob ;
  • publication électronique des Leçons inaugurales du Collège de France et de la collection Conférences du Collège de France.

Son travail porte principalement sur deux thèmes :

• le problème des rapports entre langage et expérience vécue, abordé à partir de la philosophie de la psychologie de Wittgenstein des années 1946-49 ;
  • le problème des relations entre expérience politique et littérature, abordé à partir de l'œuvre de George Orwell.