Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Résumé

Afin de résoudre le problème de l’identité à travers le temps des objets ordinaires, Roderick Chisholm a été amené à distinguer deux types d’entités et deux types de relations d’identité. Dans cette conférence, je voudrais défendre la théorie de Chisholm en lui adjoignant la thèse du pluralisme existentiel. En m’appuyant sur les travaux de Roman Ingarden, je montrerai qu’il faut distinguer le mode d’être de ce que Chisholm appelle les entia successiva de celui des entia per se. Tandis que les secondes sont des objets réels, qui existent de manière autonome et qui n’auraient pas pu avoir d’autres parties que celles qu’ils possèdent, les premières sont des objets purement intentionnels, qui auraient pu posséder d’autres parties que celles qu’ils possèdent et qui dépendent ontologiquement à la fois des objets réels qui leur servent de fondement ontologique et de certains individus qui les produisent intentionnellement.

Sébastien Richard

Sébastien Richard, docteur de l’Université libre de Bruxelles, est actuellement chargé de cours en philosophie des sciences à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches se situent à l’intersection de la métaphysique, de la logique et de la philosophie du langage, d’une part, et de la tradition analytique et de la tradition austro-polono-allemande (École de Brentano, phénoménologie réaliste et École de Lvov-Varsovie), d’autre part. Il s’intéresse plus particulièrement aux questions d’ontologie formelle, de méréologie, de modes d’être, d’actes mentaux et de signification. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié De la forme à être. Sur la genèse philosophique du projet husserlien d’ontologie formelle (Ithaque, 2014).

Sébastien Richard

Université Libre de Bruxelles