Accès rapides

Présentation de la chaire

La chaire annuelle Biodiversité et écosystèmes bénéficie du soutien de la Fondation Jean-François et Marie-Laure de Clermont-Tonnerre.

Dynamique de la biodiversité et évolution : formation des espèces, domestication et adaptation

Les menaces actuelles sur la biodiversité sont multiples. Pour conserver la biodiversité et les services innombrables qu’elle nous rend, nous devons comprendre comment la biodiversité s’est formée et quels sont les facteurs jouant sur sa dynamique. La théorie de l’évolution par sélection naturelle offre un paradigme extrêmement puissant pour comprendre pourquoi le monde vivant est tel qu’il est, pour comprendre comment la biodiversité se forme et quelle est sa dynamique, et pour comprendre comment les populations arrivent à s’adapter ou non à un environnement changeant.

Dans ce cours, nous verrons donc l’histoire et les principes de la théorie synthétique de l’évolution et comment elle permet de comprendre les processus d’adaptation des êtres vivants, la formation des espèces et leur diversité, et comment les nouvelles technologies de séquençage de l’information génétique nous ont permis des avancées importantes dans notre compréhension des mécanismes d’adaptation. Nous prendrons notamment comme exemples des organismes domestiqués par l’être humain comme des exemples de sélection forte et récente ayant mené à des diversifications impressionnantes et avec des conséquences importantes en agronomie et pour l’environnement. Nous analyserons également les émergences de nouvelles maladies de cultures et de résistance aux pesticides, les invasions biologiques et d’autres phénomènes menaçant la biodiversité.