Publié le 23 février 2022

15 ans du Conseil européen de la recherche (European Research Council)

28 février 2022 – 14 h-17 h
Événement en ligne

Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le Collège de France, le Conseil européen de la recherche / European Research Council (ERC) et le CNRS célèbreront le lundi 28 février 2022 les 15 ans du Conseil européen de la recherche.

L’ERC incarne l’excellence de la recherche européenne et représente un atout décisif pour la recherche exploratoire dans tous les domaines de la science en Europe. Le bilan des quinze années d’existence de l’ERC démontre l’intérêt de ce dispositif qui a permis de renforcer la recherche européenne en donnant d’importants moyens aux meilleurs chercheurs.

La célébration des quinze ans de l’ERC, organisée par le CNRS en partenariat avec le Conseil européen de la recherche et le Collège de France, qui accueille plusieurs ERC, sera l’occasion de débattre du rôle de l’excellence de la recherche fondamentale, y compris dans le cadre des grands défis européens, depuis les aspects sociétaux à l’innovation de rupture.