Publié le 04 novembre 2021

Angelika Nussberger, conférencière invitée pour le cycle Europe

28 décembre 2021

Angelika Nussberger est juriste, professeure à l'université de Cologne (Allemagne), juge internationale auprès de la Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine, ancienne juge auprès de la Cour européenne des droits de l'homme. Elle donnera une série de quatre conférences sur le thème « Les deux Europes », du 3 au 11 février 2022, sous le titre « Les deux Europes et leurs traditions constitutionnelles : une histoire de malentendus évitables ou de différences insurmontables ? »

Sa première conférence intitulée « Dialogue inachevé entre les idées constitutionnelles en Europe de l'Est et en Europe de l'Ouest » se tiendra le 3 février 2022 à 17 h au Collège de France.

Le Collège de France bénéficie d’une longue tradition de réflexion sur l’Europe. En réponse aux crises (économique, sociale, politique, migratoire, et dernièrement sanitaire) qui ne cessent de secouer l’Europe et aux appels fréquemment renouvelés à sa « renaissance » ou « refondation », le Collège s’engage à nouveau dans le débat sur l’avenir de l’Europe dans le monde par le biais d’un cycle de conférences.

Chaque année, deux conférenciers seront invités au Collège pour penser l’Europe, l’un en automne et l’autre au printemps, pour une série de quatre conférences sur une durée d’un mois. L’Europe est ici comprise au sens large des études européennes. Le cycle accueillera toute réflexion historique, politologique, philosophique, philologique, anthropologique, sociologique, juridique, économique, littéraire, théologique, religieuse ou archéologique sur l’Europe en tant que continent, civilisation, culture, idée, valeur(s), mythe, ordre ou culture juridique, institution(s), organisation internationale (Union européenne ou Conseil de l’Europe) ou marché.

Le cycle Europe est coordonné par un comité constitué des Prs Samantha Besson, Edith Heard, Vinciane Pirenne-Delforge et Thomas Römer. Il bénéficie du soutien de la Fondation Hugot du Collège de France.