Publié le 30 novembre 2022

Cérémonie de remise des prix du Collège de France 2022

Thomas Römer, administrateur du Collège de France, présentant la cérémonie de remise des prix du Collège de France 2022

Le Collège de France décerne chaque année des prix scientifiques à des chercheuses et des chercheurs choisis pour l’excellence de leurs parcours. Une cérémonie publique de remise des prix s’est tenue au Collège de France, le mardi 15 novembre 2022. Cet événement mettant en valeur le dynamisme de la recherche scientifique en France était animé par la journaliste Nora Hamadi. Plusieurs moments solennels ont ponctué cette soirée. Premier moment fort, six prix ont été remis à huit lauréats par les professeurs du Collège de France.

Remise des prix

Le Pr William Marx et la lauréate, Matilde Manara, lors de la remise des prix du Collège de France 2022

Le prix de la Fondation Hugot du Collège de France 2022 a été décerné à Pauline Guillemet, historienne, par le Pr Patrick Boucheron, et à Stefan Harmansa, biologiste, par le Pr Thomas Lecuit.

Le prix Delheim 2022 a pour vocation d’encourager de jeunes chercheurs en biologie à poursuivre dans les laboratoires du Collège de France des travaux visant à répondre aux grands défis posés à l’humanité. Il a été remis à Morgane Thion, neurobiologiste, par la Pr Sonia Garel.

Le prix Lacassagne 2022, qui récompense les travaux et encourage la carrière de jeunes chercheurs en biologie, a été remis à Ali Amara par le Pr Hugues de Thé.

Matilde Manara, professeure de lettres modernes s’est vu remettre la bourse Anna Caroppo — Fondation du Collège de France 2022, par le Pr William Marx. Cette bourse accompagne de jeunes et talentueuses chercheuses, en leur permettant de poursuivre, pendant une année, leur formation par la recherche au sein des équipes du Collège de France dans les domaines des sciences humaines.

Le Pr Timothy Gowers a remis le prix Claude-Antoine Peccot 2022 à Charles Bertucci et Thibault Lefeuvre. Il récompense chaque année de jeunes mathématiciens, de moins de trente ans, s’étant distingués dans l’ordre des mathématiques.

Prix du Collège de France

La Pr Françoise Combes remettant le prix à Aude Bernheim

Décerné pour la première fois cette année, le prix du Collège de France pour les jeunes chercheuses et les jeunes chercheurs 2022 récompense l’excellence du parcours et le caractère novateur de ses contributions à la recherche publique d’un jeune chercheur. Il a été remis à Aude Bernheim, microbiologiste, par la Pr Françoise Combes.

Interventions

Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche, lors de la remise des prix du Collège de France 2022

Différentes interventions de personnalités du monde de la recherche ont marqué la cérémonie : Thomas Römer, administrateur du Collège de France ; Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche ; Thierry Coulhon, président du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur ; et Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique.

Table ronde

Les lauréats des prix du Collège de France 2022 réunis lors de la table ronde en fin de cérémonie

Cette soirée s’est conclue par une table ronde, modérée par Nora Hamadi, réunissant les lauréats autour du thème « Être jeune chercheur aujourd’hui » : aspirations, défis, motivations, difficultés, espoirs…