Publié le 05 novembre 2021

Changement climatique : transition et adaptation

10 novembre 2021

Colloque du Collège de France dans le cadre de l’initiative Avenir Commun Durable

Le 17 novembre 2021 – amphithéâtre Marguerite de Navarre

Photo © Pepin van Roojen

L’initiative Avenir Commun Durable – Énergie, environnement, société est née en 2021 de la volonté des professeurs du Collège de France d’agir face aux enjeux du changement climatique. Elle organise le 17 novembre son premier colloque : « Changement climatique : transition et adaptation », autour de quatre dialogues entre professeurs. Au-delà des impératifs d’adaptation et de transition, ce colloque à la croisée des disciplines interrogera ce que ces termes veulent dire, portera un diagnostic sur le passé et les réactions des sociétés et des individus à un environnement hostile ou changeant, dressera un bilan de nos moyens d’action face à l’urgence actuelle et tracera des perspectives réalistes pour dépasser cette crise.

Les intervenants de ce colloque sont Patrick Boucheron, Chris Bowler, François-Xavier Fauvelle, Laurent Fonbaustier, Marc Fontecave, Christian Gollier, Dario Mantovani et Lluis Quintana-Murci. Les dialogues seront animés par Caroline Lachowsky, productrice et animatrice de l’émission scientifique « Autour de la question » sur RFI, et Catherine de Coppet, journaliste et documentariste.

L’initiative, et ce colloque, bénéficie du soutien de la Fondation du Collège de France, de ses mécènes, Faurecia et Saint-Gobain, et de ses grands mécènes Covéa et TotalEnergies, qui ont également favorisé la création de la chaire Avenir Commun Durable.