Publié le 20 juillet 2021

20 juillet 2021

Colloque de rentrée du Collège de France

Les 21 et 22 octobre 2021 - Amphithéâtre Marguerite de Navarre

Europa Prima Pars Terrae in forma Virginis, made in Hanover, 1581 (or 1588)

Les appels à « refonder » l’Europe se multiplient, le désir d’une « renaissance » de l’Europe s’aiguise. Avant de réinventer l’Europe, ne devrions-nous pas comprendre quand, où, comment et par qui elle a été inventée et ainsi mesurer le champ des Europes à (ré)inventer ? Qu’elle soit saisie comme un continent, une région, une civilisation, une idée, un ensemble de valeurs et de droits, une religion, des langues, un mythe, un ordre ou une culture juridique, des institutions et un régime politiques, différentes organisations internationales, un ensemble de techniques et de sciences, et bien d’autres choses encore, l’Europe n’a eu de cesse d’occuper les chercheurs et chercheuses du Collège de France. Inventer l’Europe, un beau programme pour un colloque de rentrée au croisement des disciplines.