Voir aussi :

Ce colloque clôture le cycle de cours « Pourquoi et comment le monde devient numérique ? » enseigné par le Pr Gérard Berry titulaire de la chaire d’Innovation technologique Liliane Bettencourt 2007-2008.

La matinée sera consacrée à trois exposés de bio-informatique, une jonction de disciplines fondamentale pour l’avenir. L’aspect informationnel des systèmes biologiques y sera présenté à travers trois types de recherches : la création et la gestion de l’information immunitaire, le fonctionnement calculatoire des groupes de neurones et l’application des techniques de preuves de programmes et de circuits à l’étude des réactions biochimiques dans la cellule, animés par :

Pr Philippe Kourilsky, Collège de France, titulaire de la chaire d’Immunologie moléculaire, spécialiste en génétique moléculaire, issu de l'École Polytechnique. Il préside la Singapore Immunology Network (SigN), au sein duquel un institut d’immunologie est en cours de création.

François Fages, directeur de recherches à l’INRIA Paris-Rocquencourt est responsable du projet Contraintes. Ses spécialités sont la logique mathématique et la théorie de la programmation. Ses centres d’intérêts actuels sont la programmation par contrainte pour la résolution de problèmes combinatoires, et la modélisation informatique des processus biochimiques au niveau de la cellule.

Pr Alexandre Pouget dirige le laboratoire de neurosciences cognitives computationelles à l'université de Rochester (États-Unis). Sa recherche se concentre sur le développement de théories du calcul de la représentation dans les réseaux de neurones biologiques, avec des applications dans les domaines de la perception, la prise de décision, l’apprentissage et le contrôle moteur.

L’après-midi comportera deux exposés sur deux sujets clés de l’informatique du XXIe siècle : l’insertion de l’ensemble des objets dans le grand réseau qu’est le Web et le problème général de la sécurité de l’information dans les ordinateurs, objets et réseaux, animés par :

Alberto Sangiovanni-Vincentelli, titulaire de la chaire Edgar L. and Harold H. Buttner d'électronique et informatique à l’Université de Berkeley, et créateur et directeur du GIE européen PARADES (Project on Advanced Research on Architectures and Design of Electronic Systems) à Rome. Il est co-fondateur des sociétés Cadence Design Systems et Synopsys, les deux leaders de la CAO électronique. Il est Chief Technology Advisor de Cadence.

Pr Martin Abadi, professeur d’informatique à l'université de Californie Santa Cruz et « principal researcher » à Microsoft Research. Il s’intéresse aux langages de programmation et à la sécurité informatique. En 2007, il a reçu le « SIGOPS Hall of Fame Award » et le « SIGSAC Outstanding Innovation Award » de l’Association for Computing Machinery pour ses travaux sur la sécurité des systèmes distribués.