Partenariat avec les écoles doctorales

Depuis 2006, le Collège de France a mis en place une procédure simple permettant aux écoles doctorales qui le souhaitent de valider dans le cursus de thèse de leurs doctorants leur assiduité aux enseignements des professeurs du Collège de France.

Des conventions passées avec les écoles doctorales permettent aux étudiants de valider les enseignements de leur choix parmi les cours et séminaires organisés tout au long de l'année par l'ensemble des chaires. Les enseignements sont différents chaque année et peuvent donc être suivis plusieurs années de suite.

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à :

Mme Halima Morchid
Correspondante écoles doctorales
Direction générale des services

Une lettre d’information mensuelle est adressée aux correspondants des écoles doctorales pour les informer de l’actualité des enseignements du Collège de France.

Procédure d'accueil des doctorants au Collège de France

Étape 1

L’étudiant doit préalablement vérifier auprès de son école doctorale :

  1. qu’une convention a bien été signée entre l’école doctorale et le Collège de France ;
  2. que sa présence au cours sélectionné sera validée en unités d’enseignement.

Les écoles doctorales souhaitant passer convention auprès du Collège de France peuvent le faire auprès de la correspondante ED. Une convention type est à disposition.

Étape 2

L’école doctorale adresse un message d’accord mentionnant nominativement le ou les doctorant(s) concerné(s), signé de la personne compétente, à la correspondante ED au Collège de France, qui établit une fiche nominative individuelle de suivi de cours.

Celle-ci est transmise par courriel à l'école doctorale et/ou au doctorant.

Étape 3

Le doctorant doit se présenter au professeur au premier et au dernier cours, afin de lui faire signer la fiche nominative, qui garantit son assiduité.

Étape 4

À la fin de la session de cours, l'étudiant doit faire parvenir la fiche de suivi de cours signée au secrétariat de son école doctorale.

L'étudiant est seul responsable de sa fiche de suivi de cours et de son acheminement auprès du secrétariat de son école doctorale aux fins de validation en unités d'enseignement.