03 oct 2019
10:05 - 10:55
Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Intervenant(s)

Jiri Benovsky, Université de Fribourg
URL de la vidéo

Résumé

Des intuitions concernant le passage du temps ou concernant l'idée que les objets persistent à travers le temps en étant numériquement identiques et entièrement localisés à différents instants jouent un rôle important dans certains arguments en faveur de la théorie A du temps ou de l'endurantisme.

A l'inverse, le perdurantisme ou la théorie B du temps sont souvent jugées contre-intuitives, et cela compte aux yeux de certain-e-s comme étant un argument en défaveur de ces théories.

Je vais montrer que l'usage de telles intuitions dans le débat A/B ou dans le débat endurantisme/perdurantisme mène vers une forme de confusion et donne lieu à de mauvais arguments. En effet, ce type d'intuitions ne peuvent pas jouer le rôle argumentatif et explicatif que certain-e-s ami-e-s de l'endurantisme et de la théorie A voudraient leur faire jouer.

Biographie

Jiri Benovsky
Jiri Benovsky

Jiri Benovsky est chercheur à l’Université de Fribourg et l’Université de Neuchâtel, en Suisse. Il se spécialise en métaphysique, méta-métaphysique, philosophie de l’esprit, et esthétique. Il est auteur de nombre d’articles ainsi que de plusieurs ouvrages dont récemment Mind and matter. Panpsychism, dual-aspect monism, and the combination problem (2019, Springer), Eliminativism, objects, and persons. The virtues of non-existence (2018, Routledge), Meta-metaphysics. Metaphysical equivalence, primitiveness, and theory choice (2016, Springer).