Voir aussi :
Représentation d'une nano-goutte

Présentation

Ce colloque s’inscrit dans la continuité du cours proposé autour de la nanofluidique dans le cadre de la chaire Innovation technologique Liliane Bettencourt. Ce monde de l’infiniment petit fluidique est la frontière où le continuum de la mécanique des fluides rencontre la nature atomique de la matière, voire sa nature quantique.

La « mécanique moléculaire des fluides » a connu de multiples avancées au cours des dernières années. Grâce au développement des nanomatériaux, notamment 2D, on sait désormais fabriquer des nanosystèmes fluidiques permettant la mesure des propriétés des fluides aux plus petites échelles. De multiples propriétés émergentes ont été mises en évidence aux nanoéchelles : des écoulements quasiment sans frottement, des effets quantiques émergents, de nouvelles phases de l’eau, des effets mémoires qui permettent désormais de rêver de calculateurs ioniques. Et de nombreux phénomènes mis en évidence restent incompris jusqu’ici.

La nanofluidique est à la croisée des chemins. Dans le sens où il faut désormais élargir les approches expérimentales pour aller plus loin dans la compréhension et l’exploitation des propriétés émergentes. « Voir » aux nanoéchelles. Développer de nouvelles approches théoriques pour rationaliser les propriétés, à l’interface entre physique des fluides et matière condensée. Exploiter les propriétés émergentes pour développer des machines ioniques mimant la nature, le cœur du domaine de l'iontronique.

Le colloque vient ainsi en complément du cours et des séminaires, en réunissant des chercheurs qui abordent les sujets du transport nanofluidique sous divers angles particulièrement prometteurs.

Programme