Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Cette communication aura pour objectif de tisser des liens entre les états de solitude et les émotions exprimées par les individus qui empruntent, volontairement ou de manière forcée, le chemin incertain de la migration. Quelles sont leurs expériences de la solitude ? Dans quelles situations les migrant(e)s et les réfugié(e)s ont-ils/elles expérimenté la solitude ? Dans quelle mesure celle-ci est-elle choisie ? subie ? momentanée ou durable ? Et enfin, quelles sont les émotions qui sont attachées à ces expériences de la solitude ? Afin de répondre à ces questions, des entretiens ont été menés auprès de personnes vivant aujourd’hui au sein d’une communauté Emmaüs, en France. Ces entretiens permettront de prendre en compte les multiples facettes de la solitude en faisant le lien avec la sociologie des émotions.

Cécile Vermot

Cécile Vermot

Cécile Vermot est enseignante-chercheuse en sociologie à Sup’Biotech, une école d’ingénieurs. Après avoir soutenu sa thèse sur les sentiments d’appartenance au genre et à la nation des migrants argentins à Miami et à Barcelone à l’Université Paris Descartes et l’Universitat Autonoma de Barcelona, elle a été impliquée en tant que chercheuse et enseignante à l’Université des Patients, Sorbonne Université. Elle y a développé des recherches en lien avec la santé, les émotions et le genre. Depuis 2019, en tant qu'enseignante-chercheuse au sein du pôle des Biotechnologies en Société à Sup’Biotech, elle initie un projet de recherche portant sur le recours aux biotechnologies dans les pratiques de mobilité en prenant en compte le genre et les émotions.
Elle est élue au bureau du RN11 « Sociology of emotions » de l’association européenne de sociologie. Elle est également membre du groupe de travail GT07 « Émotions et société » de l’Association internationale de langue française. Elle est également reviewer du journal « Emotions and Society ». En tant que fellow de l’Institut Convergence Migration, elle a initié un atelier exploratoire qui aborde les mobilités biotechnologiques, le corps et les marchés. Par ailleurs, elle a publié des articles sur les émotions des migrants et a notamment dirigé un numéro spécial à ce sujet en 2017 dans la revue Migrations Société.

Intervenants

Cécile Vermot

enseignante-chercheuse en sociologie à Sup’Biotech