Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles

Président de séance : Jean-Michel Frodon, critique et enseignant à Sciences Po

Kioomars Musayyebi

Kioomars Musayyebi est né en 1977 à Téhéran. Il a appris à jouer du santour avec le célèbre maître Faramarz Payevar. Le compositeur Farhad Fakhredini lui a enseigné la théorie musicale et la composition. En 2010, il a obtenu une licence en musique instrumentale à l’université d’art de Téhéran.

En tant que musicien et compositeur, il a été actif au sein de plusieurs groupes de musique iraniens, et a donné de nombreux concerts en Iran et à l’étranger, notamment au Festival Fadjr à Téhéran en 1992, 1994 et 1995.

De 2001 à 2008, il a également accompagné deux troupes de théâtre dans la salle Vahdat à Téhéran. Il a produit la musique de deux films, une publicité et une série de contes multimédia pour enfants sur DVD. Parallèlement, il a travaillé dans son propre studio d’enregistrement et dans trois autres studios en tant qu’ingénieur du son et producteur.

À l’âge de 18 ans, il a commencé à enseigner le santour dans différentes écoles de musique à Téhéran. En 2007, il a produit six CD dans lesquels il donne des leçons de santour. En 2008, il a fondé sa propre école de musique à Téhéran, l’Avay-e-Shahrzad.

Depuis 2011, il enseigne, compose et joue en Allemagne – avec des musiciens d’Europe, d’Inde, d’Afrique et d’Asie de l’Est ainsi qu'avec divers groupes internationaux. Ces dernières années, il a été invité à plusieurs festivals, entre autres : Fusion, Folk’n’Fusion, Hildesheimer Wallungen, Musica Sacra International, Essen. Original et Dastgah. Depuis 2013, il est membre permanent du Transorient Orchestra, le big band de musique du monde actuel de douze musiciens de la région de la Ruhr. En 2015, il a fondé son propre groupe, le Kioomars Musayyebi Quartet.

En 2015, il a obtenu un master en travaillant sur le thème « musiques du monde – la diversité culturelle dans l'éducation musicale » à l’université de Hildesheim, tout en travaillant en tant que professeur indépendant au Center for World Music (CWM) – Fondation Université d'Hildesheim.

Kioomars Musayyebi

Santour iranien