Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Nous apprenons avec notre cerveau et ce que nous apprenons transforme notre cerveau. La période de l’enfance et de l’adolescence est une période de changements rapides liés au calendrier de maturation hétérogène et prolongé des différentes régions cérébrales. Depuis toujours, l’école s’est appuyée sur cette période de plasticité importante qui favorise les apprentissages afin d’enseigner les connaissances nécessaires au jeune humain pour être un adulte efficace dans sa société et sa culture. Grâce aux progrès de l’imagerie cérébrale, nous pouvons désormais visualiser les régions cérébrales actives dans une tâche donnée et les modifications liées à l’âge et à l’apprentissage, et comprendre comment le cerveau des enfants, adolescents et adultes apprend. Comment l’école peut-elle tirer profit de ces connaissances pour, par exemple, l’apprentissage de la lecture ? En quoi connaître ces mécanismes permet à l’enseignant d’être plus efficace en classe ?

Ghislaine Dehaene-Lambertz est pédiatre et directrice de l’équipe de neuro-imagerie du développement à NeuroSpin (Inserm, CEA, université Paris-Saclay). Elle étudie les bases cérébrales des fonctions cognitives chez le nourrisson et l’enfant d’âge scolaire pour comprendre les relations entre maturation cérébrale et environnement dans le développement de ces fonctions.

Intervenants

Ghislaine Dehaene-Lambertz