Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Une partie importante des connaissances sur les mécanismes d’apprentissage et les démarches d’enseignement est construite à partir d’expériences de petite taille dans des environnements très contrôlés. Mais leur application dans le quotidien de la classe met en jeu un ensemble d’éléments de contexte : l’expérimentation en situation permet d’appréhender des mécanismes difficilement prévisibles a priori, en ayant un point de vue opératoire et qui révèle les effets des environnements sociaux. Ce propos sera illustré par des exemples issus d’expérimentations françaises ou étrangères.

Marc Gurgand est ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en économie de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est directeur de recherche au CNRS et professeur à l’École d’économie de Paris (PSE) et à l’École normale supérieure-Paris sciences et lettres (ENS-PSL) où il dirige le master « Politiques publiques et développement ». Il est également directeur scientifique de J-PAL Europe et Research Fellow à l’IZA-Institute of Labor Economics. Il est membre du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO) et membre du Comité scientifique en charge de l’évaluation de la Garantie jeunes. De 2009 à 2013, il a présidé le Conseil scientifique du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.
Marc Gurgand est membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale.

Marc Gurgand

Conseil scientifique de l'Éducation nationale